STAYING ALIVE, UNE APPLICATION POUR SAUVER DES VIES ET DEVENIR BON SAMARITAIN

Gratuite et disponible pour iOS et Android, l’application mobile Staying Alive cartographie les défibrillateurs cardiaques recensés en France et propose des tutoriels sur le comportement et les gestes de premiers secours à adopter en cas d’arrêt cardiaque. Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité a vu le jour en 2016 : la possibilité de s’inscrire en tant que Bon Samaritain. Ces citoyens sauveteurs et volontaires gardent la géolocalisation de leur smartphone activée, et peuvent être sollicités pour intervenir sur un arrêt cardiaque à proximité en attendant l’arrivée des secours, que ce soit en allant chercher un défibrillateur ou en commençant à prodiguer un massage cardiaque s’ils sont formés aux gestes qui sauvent.

Staying alive

Seulement 8% des victimes d’arrêts cardiaques en France sont sauvées. Un taux qui est 4 à 5 fois plus élevé dans les pays dont les lieux publics sont équipés en défibrillateurs automatiques externes (DAE), et la population formée aux gestes qui sauvent*. Le défibrillateur est un appareil qui délivre un choc électrique pour relancer le cœur en cas d’arrêt de celui-ci. 

La France compte entre 100.000 et 130.000 défibrillateurs. À la disposition de tous, ils sont installés dans de nombreux lieux publics ou recevant du public (restaurants, cinémas, trains, rues…), des entreprises, des immeubles… Le défibrillateur est très simple d’utilisation, même par un enfant, grâce aux consignes données par l’appareil. Il est sans danger pour la victime comme pour l’utilisateur. Les sapeurs-pompiers peuvent être amenés à s’en servir, mais n’importe qui peut utiliser un défibrillateur sur une victime de malaise cardiaque même en n’ayant aucune notion de secourisme.

Télécharger l’application Staying Alive:

SUR GOOGLE PLAY (POUR LES SMARTPHONES FONCTIONNANT SOUS ANDROID)

SUR L’APP STORE (POUR LES APPAREILS APPLE FONCTIONNANT SOUS IOS)

Les commentaires sont fermés.