Présentation du village

Située à 10 Km à l’Est de Belfort, traversée par la rivière « La Madeleine », NOVILLARD est une commune paisible et rurale qui compte 3 exploitations agricoles et 3 artisans (chauffage sanitaire, électricité et piscine).

Soucieuse de maintenir pour sa population un cadre de vie agréable, notre commune participe depuis plus de 25 ans au Concours des Villes et Villages Fleuris.

Elle a obtenu une fleur en 2012 et une deuxième en 2015.

Propriété indivise de NOVILLARD et AUTRECHENE, l’église du village construite en 1769 et dédiée à Saint-Julien abrite deux cloches dont la plus petite de 1766, est classée aux Monuments Historiques.

La salle intercommunale des 4 villages d’Autrechêne, Fontenelle, Novillard et Petit-Croix située dans un cadre verdoyant permet d’accueillir jusqu’à 200 personnes pour diverses manifestations (soirées dansantes, mariages, réunions…)

Le terrain de sports qui jouxte ce bâtiment est à la disposition des habitants.



Une aire de jeux « L’Ilot z’enfants » permet aux enfants de moins de 10 ans de venir s’amuser sur différentes structures.

Un peu d’histoire:

La mention la plus ancienne du village date de 1251.

Au Moyen Age, le seigneur de Rougemont possède des droits à Novillard, alors commune forestière avec la seigneurie de Ferrette.

La limite est à cette époque marquée symboliquement par un chêne.

A partir de 1307, date à laquelle Belfort obtient ses franchises, Novillard fait partie de la prévôté d’Angeot, l’un des districts de la seigneurie de Belfort.

En 1332 déjà, lors de la réunion de la seigneurie de Belfort au comté de Ferrette, cette prévôté a son organisation propre.

Elle comprend les deux mairies d’Angeot et de Novillard qui englobe Rechotte, Autrage et Eschêne.

En 1648, date de l’annexion de l’Alsace au royaume de France, le domaine laïque revient au duc de Mazarin et à ses successeurs jusqu’à la révolution. Des bornes à son effigie ont été retrouvées dans les bois.

La communauté de Novillard pris les armoiries suivantes, inscrites dans l’armorial général de France

En 1780, Novillard passe du diocèse de Bäle à, celui de Besançon.

Au dernier recensement de 2019, la population de Novillard comptait 303 habitants.

La commune est également référencée sur le site France-Voyage

Les commentaires sont fermés.