Présentation du village

Notre village est situé au sud-est de Belfort, à 11km de cette dernière. Il dépend du canton de Grandvillars. Son territoire, qui s’étend sur 116 hectares, est longé au nord par la voie ferrée Belfort-Mulhouse. Il est traversé par la rivière La Madeleine qui prend sa source dans le village du même nom au cœur du massif des Vosges. L’altitude moyenne est de 350 m. Ces habitants, les Novelais (en patois) sont actuellement au nombre de 303.

Un peu d’histoire…
La mention la plus ancienne du village date de 1251. L’origine du nom de NOVILLARD vient probablement de l’allemand Neueviller qui signifie village neuf. C’est sous cette dénomination que le village est mentionné pour la première fois  dans un acte concernant le prieuré de Froidefontaine.

Au moyen Age, le seigneur de Rougemont possède des droits à Novillard, alors commune forestière avec la seigneurie voisine de Ferrette. La limite est à cette époque marquée symboliquement par un chêne. A partir de 1307, date à laquelle Belfort obtient ses franchises, Novillard fait partie de la prévôté d’Angeot, l’un des districts de la seigneurie de Belfort. Elle a sa propre organisation et comprend les deux mairies d’Angeot et de Novillard qui englobe Rechotte, Autrage et Eschêne (actuellement regroupées sous la commune d’Autrechêne). Une première église située entre Novillard et Eschêne Autrage est construite. Elle sera entièrement détruite en 1650 lors de la guerre de Trente ans.  En 1648, date de l’annexion de l’Alsace au Royaume de France, le village revient au Duc de Mazarin et à ses successeurs, qui le possèderont jusqu’à la Révolution Française. Après le retour de l’Alsace à la France, la communauté deNovillard prendra les armoiries suivantes :
« D’azur à un arbre arraché d’or », qui fait allusion au chêne fourchu marquant la limite de l’ancienne seigneurie. Novillard dépendra du département du Haut-Rhin jusqu’à la guerre de 1870, date à laquelle l’arrondissement de Belfort sera rattaché à la France lors de l’armistice.
Son église…
La construction de l’église actuelle, dédiée à Saint Julien, guerrier romain, débutera en 1748. Elle sera bénie en 1781. La nef, le chœur et la sacristie seront  reconstruits en 1768 car ils sont considérés à l’époque trop petits et insuffisants. Son clocher culmine à environ 30 mètres. Sa partie haute est composée d’un beffroi de trois fermes à deux voies. Il représente une valeur patrimoniale car il date du 18ème siècle et y abrite deux cloches. La plus petite, datée de 1766 est classée aux Monuments Historique depuis le 7 mars 1977.
Vivre à Novillard…
Notre village est une commune paisible et rurale qui dénombre cinq entreprises et quatre exploitations agricoles. Sa démographie ne cesse de s’agrandir avec l’implantation ses dernières années de nouvelles constructions. Elle ne comporte pas de commerce mais sa proximité avec les communes de Montreux-Château (3 km) et Chèvremont (6 km) permet à ses habitants d’accéder rapidement à toutes les commodités (commerces, écoles, collège, médecins…). Son implantation géographique proche de la gare TGV (7 km), de l’hôpital Nord Franche-Comté (10 km), de l’autoroute (6 km), des grandes agglomérations (Belfort, Montbéliard) en fait un tout majeur. Une Maison d’Assistantes Maternelles (M.A.M.) accueille également les enfants de 0 à 3 ans ainsi que plusieurs assistantes maternelles installées dans le village.


L’accent est mis sur la notion du vivre ensemble.

Soucieuse de maintenir pour sa population un cadre de vie agréable, notre commune participe chaque année au concours des villages fleuris et arbore fièrement deux fleurs à son actif, grâce à l’investissement de la commission fleurissement et la participation de ses habitants.
Notre salle intercommunale des 4 villages (Autrechêne, Fontenelle, Petit-Croix et Novillard), située à l’entrée du village dans un cadre verdoyant permet d’accueillir jusqu’à 200 personnes pour diverses manifestations (soirées dansantes, mariages, réunions, activités sportives…).


L’association ASLN (association Sportive et de Loisirs de Novillard) organise de multiples rencontres tout au long de l’année réunissant les habitants dans la joie et la bonne humeur (marche pédestre, soirée dansante, fête des voisins, chasse aux œufs de Pâques…).


Une aire de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans est implantée au coeur du village ainsi qu’un terrain multisports (football, basket) aux abords de la salle intercommunale qui sera prochainement agrémenté en complément d’un terrain de pétanque.


Des chemins de randonnées traversent le village et permettent de faire d’agréables promenades familiales.
Prenez le temps de venir découvrir notre village, ses habitants et sa sérénité.


La commune est également référencée sur le site France-Voyage

Les commentaires sont fermés.